
Le centre Dave de Physiothérapie et de Rééducation Fonctionnelle fait un don de 10 bancs pupitres à l’Ecole Fondamentale de Cibitoke. C’est la tenue d’une promesse datant de la période où ledit centre collectait les données sur le nombre d’enfants vivant avec handicap physique dans certaines écoles de la province de Cibitoke. Tout cela rentre dans le cadre de la contribution dans l’éducation de cette catégorie d’enfants.
Dans son allocution, le Directeur Général du centre Dave raconte ceci : « nous sommes passés ici. Nous avons vu les problèmes qui y règnent. Nous avons trouvé des enfants assis à 7, les autres à terre. Il a fallu que nous fassions quelque chose. Parce que dans nos actions, nous nous préoccupons du bien-être des enfants, en particulier les enfants vivant avec handicap physique. »

David NIYONGABO [en tricot blanc] ajoute : « aujourd’hui que vous nous voyez ici, nous ne sommes pas venus stocker ces bancs pupitres. Par contre, nous les avons apportés pour que les enfants du pays s’assoient, qu’ils étudient à l’aise. » Il lance un appel vibrant à tout le monde qui le peut à faire quelque chose. Selon lui, quoi qu’il soit un seul banc. « Même 3 personnes peuvent combiner les fonds et l’amener. » Il demande à qui que ce soit d’être l’ambassadeur de cet établissement scolaire, même toutes les autres écoles dans notre pays le Burundi. »
Les Responsables de l’éducation s’en réjouissent
« Nous sommes reconnaissants que des opérateurs en commune Rugombo arrivent à soutenir le secteur de l’éducation. C’est une bonne chose car ça montre que l’éducation est la base du développement dans ce pays. » Tels sont les propos d’Emmanuel NIZEYIMANA [en pantalon tissu noir et tricot blanc], Directeur Administratif et Financier au sein de la Direction Communale de l’Enseignement de Rugombo, invité dans cette activité. C’est au moment où ces dernières années, cette circonscription éducative enregistre pas moins de 10 mille nouveaux élèves à chaque rentrée scolaire.

Ayant épousé ce sentiment de gratitude, le Conseiller Pédagogique à la Direction Provinciale de l’Enseignement revient sur la finalité de l’éducation. Pierre ICISHAKA [en lunettes et chemise à longues manches] justifie que dans la vision du pays de 2040 et 2060, c’est cette jeunesse qui développera la nation. « C’est impératif que nous l’aidions pour qu’elle puisse développer ce pays que nous espérons être développé en 2060, » poursuit-il. Et de demander à l’école de sauvegarder ces bancs.
Côté administration, le Conseiller Administratif, Social, Politique et Juridique de la commune Rugombo fait savoir que les fonds placés dans l’éducation restent insuffisants. « Etant donné que nous en commune de Rugombo, nous sommes en milieu urbain qui attire beaucoup de gens, » explique-t-il. Patrick ICOYITUNGIYE [en pantalon jeans et chemise à longues manches] demande au centre de refaire. « Aujourd’hui que vous donnez ceux-ci, nous savons bien que la fois prochaine vous donnerez 50, que la classe sera pleine. »
Vous saurez que ce geste de don de bancs pupitres survient à la Journée Internationale dédiée aux Personnes Vivant avec Handicap. Cette dernière se célèbre le 03 Décembre de chaque année.